ACOGEC, bureau d’études créé en 1992 est une filiale de PCM Ingénierie depuis 2014 et est spécialisé dans le domaine du génie civil et des ouvrages d’art. (Ouvrages non courants et courants - passerelles piétonnes - ouvrages mobiles et fluviaux - écrans anti bruits - portiques, potences, hauts mats - gare de péage - convois exceptionnels).

Nous intervenons tout au long de la vie de l’ouvrage. (Etudes préliminaires, inspections détaillées, maîtrise d’oeuvre, études d’exécution et gestion de patrimoine).

 

INSPECTIONS DETAILLEES (IDOA)

ACOGEC met son expertise en termes de gestion du patrimoine des ouvrages d’art à travers son département IDOA (Inspections Détaillées des ouvrages d’art).Cette activité s’exerce sur les domaines suivants :

Recensement de parcs d’ouvrages d’art - visites périodiques d’évaluation (IQOA), Inspections Détaillées Périodiques (IDP) - suivi des Investigations complémentaires - re-calcul d’ouvrages - élaboration d’un plan de gestion (Estimation et programmation du suivi des travaux d’entretien et de réparations des ouvrages)

 

MAITRISE D’OEUVRE (MOE)

Le département Maîtrise d’oeuvre (MOE) d’ ACOGEC couvre l’ensemble des missions normalisées de la loi MOP relative aux ouvrages d’art neufs et en phase de réhabilitation (Terrestre, fluviaux et férroviaires) :

Etudes préliminaires (EP) et Diagnostic (DIAG)

Conception de l’Avant-Projet (AVP) et du Projet (PRO)

Assistance aux Contrats de Travaux (ACT)

Visa des documents d’exécution (VISA)

Direction de l’Exécution des Travaux (DET)

Assistance aux Opérations de Réception (AOR)

 

ETUDES D’EXECUTION (EXE)

ACOGEC réalise la production des documents d’exécution (notes de Calcul, plans de détail, plans de coffrage, plans de ferraillage, etc...) et propose des solutions efficientes dans le cadre de préfabrication, standardisation et d’économie de chantier. Son domaine d’intervention est varié : Génie Civil, Ouvrages d’art, écrans acoustiques, bassins d’orages, stations d’épuration etc...